Doctoriales

Les impacts de la révision collaborative étayée sur la compétence de révision, la qualité des textes et les évaluations d’étudiants de FLE : une recherche-action auprès d’étudiants en première année du département de langue et de civilisation françaises de l’Université Nationale de Hanoi

  • DO Thi Bich Thuy – Doctorante à l’Université d’Aix en provence. Enseignante au département de français, Ecole Supérieure de langues étrangères, Université Nationale de Hanoi

    Date 01 / 2011

    Archive Session 8

    Topics

    Directeurs de recherche : Daniel Véronique – Université d’Aix en provence, Nguyen Van Dung – Université Nationale de Hanoi.

    Résumé:
    La révision collaborative est une pratique de classe qui fait l’objet de nombreuses recherches depuis le début des années 80 en didactique des langues maternelles et depuis les années 90, en didactique des langues secondes et étrangères. Les résultats de ces recherches varient en fonction du public, du dispositif expérimental, du recueil des données… mais les recherches les plus récentes affirment que la révision collaborative a tout un rôle à jouer dans l’enseignement/apprentissage de la production écrite en langue étrangère.
    Soucieuse des difficultés rencontrées par nos étudiants vietnamiens quand ils rédigent des textes en français, nous avons donc expérimenté la révision collaborative étayée pendant un semestre dans une classe de 22 étudiants de première année du département de français de l’Université Nationale de Hanoi. Les 22 étudiants de la classe expérimentale ont été mis par groupe de 2 dont 6 hétérogènes et 5 homogènes et ils ont révisé 5 textes de leurs pairs à l’aide d’un entraînement de 4 semaines donné par l’enseignante-chercheur et des questionnaires pour la révision élaborés par l’enseignante-chercheur.
    Dans le cadre de notre thèse de doctorat, nous cherchons à mesurer (1) les impacts de la révision collaborative étayée sur la compétence de révision d’étudiants vietnamiens de FLE, (2) les impacts de la révision collaborative étayée sur la qualité des textes rédigés par ces étudiants, (3) les évaluations des étudiants sur leurs expériences de révision collaborative étayée.

    Télécharger le texte en intégralité
    Télécharger la présentation

    AUF ASSV Pôle universitaire français Vietnam National University, Hanoi