Doctoriales

Introduction

  • Premier bilan des Doctoriales en sciences sociales:
    Rappel des objectifs et des enjeux, organisation et perspectives
    Mireille Razafindrakoto (IRD-DIAL)

    Date 03 / 2009

    Archive Session 2

    Topics

    n peut se réjouir aujourd’hui d’accueillir de nouveau un large public constitué de doctorants, chercheurs et enseignant-chercheur, potentiels futurs doctorants de différents horizons.

    D’abord, Au nom de mes collègues de l’IRD et de l’ensemble des organisateurs, je voudrais souhaiter la bienvenue à l’ensemble des participants venus aujourd’hui pour cette deuxième édition des « doctoriales en sciences sociales ».

    En guise d’introduction de cette journée, je suis chargée de dresser un petit bilan et de tracer les perspectives des doctoriales en sciences sociales.

    Rappel des objectifs

    L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Fonds de Solidarité Prioritaire en Sciences Sociales (FSP2S), l’Université des sciences sociales et humaines (UNV Hanoï), le Pôle Universitaire Français (PUF), l’Académie des sciences sociales du Vietnam (ASSV), et l’IRD ont décidé de mettre leur force en commun pour créer les journées doctorales en sciences sociales.

    A travers la création de « Doctoriales en sciences sociales », l’objectif est de renforcer les capacités des doctorants vietnamiens et de la région (Cambodge, Laos, Thaïlande), inscrits dans une université française ou francophone (ou en codirection ou en cotutelle). Ces journées d’échanges permettent à des doctorants de présenter des travaux en cours et de les soumettre à la critique d’un public spécialisé ou intéressé par la recherche. C’est également l’occasion d’aborder des problématiques théoriques et pratiques rencontrées dans ce domaine, en mettant l’accent sur les questions méthodologiques…

    Lire la suite : DoctS2 -Mireille Razafindrakoto – Bilan (doc)

    AUF ASSV Pôle universitaire français Vietnam National University, Hanoi