Doctoriales

Introduction

  • « Présentation des Doctoriales : objectifs, enjeux, organisation »
    Francois Roubaud (IRD-DIAL)
    « Le secteur informel au Vietnam: questions de recherche »
    Mireille Razafindrakoto (IRD-DIAL)

    Date 11 / 2008

    Archive Session 1

    Topics

    « Présentation des Doctoriales : objectifs, enjeux, organisation »
    Francois Roubaud (IRD-DIAL)

    Ces «doctoriales en sciences sociales» s’inscrivent dans un mouvement global, celui de l’économie de la connaissance, qu’il convient de rappeler brièvement ici. De plus en plus, le potentiel de croissance des Nations est et sera basé sur l’éducation, les qualifications et le travail qualifié, le travail très qualifié, les «docteurs» formant le fer de lance de cet édifice. La compétition entre les pays riches est déjà engagé sur ce front (cf. le Traité de Lisbonne pour l’Union Européenne) , mais elle touche également les pays émergents, voir certains pays pauvres, le Vietnam étant de ceux-là. En effet, le Vietnam a parfaitement compris l’enjeu et s’est doté des moyens de jouer sa partition. Le plan de formation de 20 000 doctorants à l’horizon 2020, à côté de la restructuration en cours du système universitaire et de recherche constitue le coeur de cette politique.

    La France a décidé au plus haut niveau d’accompagner cette politique. Ces dernières années, la France a développé une politique active et originale en matière de formation universitaire et de recherche en sciences sociales au Vietnam. A côté des instruments traditionnels de partenariat (instituts de recherche, tout particulièrement IRD; programme de bourses doctorales de l’Ambassade, etc.), sont venus se greffer de nouvelles initiatives:

    • les PUF, dans le champ universitaire ;
    • le FSP sciences sociales, dans le domaine de la recherche et de la formation ;
    • l’IRD, au Vietnam (mais il s’agit d’une politique générale), promeut un rapprochement effectif avec les universités (création d’UMR, participation des chercheurs aux enseignements, etc.)

    Télécharger le texte intégral : DoctS1 – François Roubaud – Intro (pdf)

    « Le secteur informel au Vietnam: questions de recherche »
    Mireille Razafindrakoto (IRD-DIAL)


    Télécharger la présentation : DoctS5 – Mireille Razafindrakoto (pdf)

    AUF ASSV Pôle universitaire français Vietnam National University, Hanoi